top of page

 

Voilà une question à se poser lorsqu'une moto vient d'arriver à la maison.


Toutes les motos sont sauvables. Le tout est de savoir à quel prix ! Certaines sont économiquement irrécupérables et, quand il s'agit d'un modèle assez courant (même si ce modèle est peu répandu) il vaut mieux les garder comme "banque de pièces" en attendant de trouver "une bonne base".


Pour le cas cité en exemple, ici une SL 125 de 1974, un examen attentif des éléments essentiels fait apparaître de gros défauts, beaucoup d'éléments manquants (à commencer par le moteur...) et surtout une oxydation corrosive évolutive (le beau terme !).
Les photos annexées parlent d'elles -mêmes.

Dans ce cas la décision est prise de ne pas restaurer.
Elle sera démontée, les pièces préparées, nettoyées, répertoriées pour stockage en attendant.
Bien évidemment cela demande du temps, de la place et de l'organisation. Il se trouve que nous avons tout ceci en magasin !..

 

 

Restaurer ou pas ?

Ces photos nous montrent l'état d'oxydation avancé dans lequel se trouve cette moto. Il s'agit de corrosion évolutive et, certains éléments comme le bras oscillant ne sont pas récupérables car trop attaqués...

Cette oxydation, on peut en venir à bout, mais elle laissera des traces qui donneront un aspect granuleux au chrome. S'il faut changer toutes les pièces, autant repartir de zéro !

Il n'est rien de pire que la corrosion perforante. Lorsque l'on n'a pas les compétences nécessaires - ce qui est mon cas - pour souder, recharger en métal, ni le matériel pour sabler, mettre à nu les tôles, la sous traitance de ces tâches fait grimper les coûts à des niveaux inavouables et surtout sans rapport avec la valeur de ce type de moto.

NON

NON ?

OUI !

Ici, au vu de l'ensemble et de l'état général, cette moto sera restaurée.

Quasi complète et quasi d'origine, les éléments manquants seront faciles à trouver (clignotants, échappement) car ce modèle est répandu.

Moteur non bloqué tournant il y a peu selon son propriétaire. Un peu d'oxydation mais qui s'estompe déjà au chiffon. 

Tous les prérequis à une restauration sont présents, et puis ce modèle est sympa, même la peinture non d'origine est en bon état et doit pouvoir rester ainsi.

Acquise avec ses papiers. Sans hésitation, c'est oui !

Voyons maintenant le cas de cette 125 xl de 1976.

Rentrée pour récupérer de la pièce susceptible de compléter la sl ci-dessus, il s'est aussitôt avéré qu'il serait bien dommage de la canibaliser !

Ci-dessus le bras oscillant rongé. On peut le ,considérer comme bon pour la casse, compte tenu de l'importance et des contraintes de cette pièce sur une moto.

Ci-dessous enfin l'échappement irrécupérable.

bottom of page